Aujourd’hui nous sommes connectés à plus de 500 “amis” virtuels d’un seul clic sur les réseaux sociaux et discutons avec des personnes à l’autre bout du monde. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre de la solitude et rares sont ceux qui, dans les villes, prennent le temps de tisser des liens avec leurs voisins et les habitants de leurs quartiers. Qui connaît le nom de tous ces voisins de palier aujourd’hui ?
Ces liens sont d’autant plus importants que nous sommes convaincus que c’est à l’échelle ultra-locale, grâce à des quartiers dynamiques et solidaires qu’on peut construire une société plus juste et écologique.
C’est pourquoi en 2019, SERGIC et makesense se sont associés afin de développer des communautés d’habitants pour construire collectivement un modèle de quartier plus vivant et respectueux de l’environnement.
À Amiens, Guillaume qui souhaite renforcer la propreté, Catherine qui a envie d’agir pour le vivre-ensemble ou Mathilde qui veut réduire ses déchets et d’autres bénévoles se sont retrouvés pour former un collectif d’habitants “Quartiers en Commun”.
La première rencontre avec Héléne, Marie-Ange, Mathilde, Guillaume et Violette.
Quartier en commun, c’est quoi concrètement ?
Il est 18h au mois de décembre et on entend le bruit des tasses qui tintent dans ce petit café éco-responsable du centre d’Amiens. 8 habitants se sont regroupés autour de Mathilde, l’animatrice qui a souhaité les rassembler lors d’un café des voisins autour d’un thème qui lui est cher : l’intergénérationnel.
Ces discussions ont fait émerger de bonnes pratiques et nouvelles adresses locales avec lesquelles chacun est reparti, telles que La maison du colonel, Solidâges 21 ou encore Les talents d’Alphonse.
Le café des voisins sur l’intérgénérationelle et le vivre ensemble
Mathilde a suivi un programme avec d’autres bénévoles afin d’apprendre à mobiliser dans son quartier et s’engager autour des solutions existantes. En rejoignant l’expérience, la motivation de Mathilde est triple « Je cherche à rencontrer des personnes engagées dans ma ville, développer les compétences pour animer une vie de quartier et fédérer les habitants. »
Le programme qu’a suivi Mathilde et 6 autres bénévoles est constitué de 3 piliers :
#1 la compréhension des enjeux de demain à l’échelle locale grâce à des articles et des vidéos.
#2 la rencontre d’un projet à impact positif local.
#3 la participation puis l’organisation de cafés des voisins.
Les actions prennent principalement la forme d’événements ouverts afin de connecter, d’aider ou faire naître des initiatives locales sur des sujets comme la solidarité, la santé ou l’éducation…
Quel est notre rêve pour le quartier de demain ?
Les villes qui n’occupent que 3% de la surface terrestre abritent pourtant plus de 50% de la population. La croissance de la population dans les villes provoque des risques d’anonymisation et d’individualisme. Nous sommes convaincus que la création de nouveaux espaces de vivre ensemble au sein des métropoles créent à la fois plus de liens sociaux, de solidarité, mais aussi d’autonomie, de résilience, de respect environnemental.
Un exemple d’initiative très locale qui nous inspire est l’association le carillon qui améliore les conditions de vie des personnes à la rue et recrée du lien social avec leurs concitoyens en mettant en lien des commerçants, des bénévoles et des personnes sans-abris. C’est en multipliant et accompagnant ce type d’initiatives que le tissu social se renforcera.
Avec quartier en commun, nous sommes convaincus que les habitants de chaque quartier ont la possibilité – avec l’envie et les bons outils – de construire des modes de vie plus solidaires et respectueux. Pour cela, nous souhaitons :
#1 Impulser le dialogue à l’échelle très locale du quartier et de l’immeuble afin de sensibiliser et faire naître des initiatives à impacts.
#2 Impliquer les habitants au sein de projets locaux existants afin de développer l’écosystème local.
#3 Mettre au coeur le lien social dans le concept de ville durable, au même titre que les sujets environnementaux.
Notre projet promeut des valeurs communes de collaboration, d’écoute et de bienveillance qui sont nécessaires à la transformation de nos sociétés et nos modes d’interactions.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le programme et nous contacter violette@makesense.org
Durant le café des voisins sur l’alimentation durable avec Guillaume, Mathilde, Guillaume, Catherine, Violette, Valerie, Tressy et Maryse
Qui sommes nous ?
SERGIC contribue en tant que syndic et partenaire actif du programme apporte une vision à l’échelle de l’immeuble et une compréhension des enjeux de voisinage. Les collaborateurs se mobilisent afin d’offrir l’opportunité aux habitants des immeubles de devenir acteurs mais également de faire évoluer les pratiques au sein des immeubles.
makesense, fort de 9 ans d’expériences dans la création et l’animation de communautés est en charge d’impulser une animation constructive à l’échelle du quartier.