Écrit par violette

Pourquoi revoir son alimentation ?

L’alimentation représente entre 20 et 50 % de l’empreinte environnementale des Français, selon l’ADEME. La production agricole, la consommation, le transport et la distribution, mais aussi le gaspillage alimentaire sont à l’origine de nombreux impacts sur l’environnement et notre santé.

En 2050, nous serons 10 milliards d’individus sur Terre.

Afin d’assurer notre sécurité alimentaire, une transformation des modes de production et de consommation devient indispensable.

C’est un sujet qui nous touche tous personnellement. Nous étions donc une dizaine le 14 novembre à discuter lors d’un café des voisins afin de discuter des enjeux de l’alimentation durable sur le territoire d’Amiens.

Pour en savoir plus sur les enjeux de l’alimentation quelques contenus à découvrir:

Regards sur nos assiettes, de Pierre Beccu, les moissons du futur, de Marie-Monique Robin, l’alimentation durable – le film ,l‘émission pour la terre et enfin WWF

Quelles sont les solutions existantes à Amiens qui favorisent une transition vers une alimentation durable ?

Face à ce constat de nombreuses associations, citoyens et entrepreneurs développent des solutions concrètes afin de changer notre modèle de société et de consommation.
Sur le territoire d’Amiens de plus en plus d’initiatives se diffusent afin de rendre accessible une meilleure alimentation, voici quelques exemples :

Approvisionnement : afin d’acheter des aliments bio, locaux et/ou vegan pour cuisiner à la maison. 

Esprit fermier, Amap, L’ile au fruitLe peuplié, VivanieEpicerie day by dayLa boite à bioÔ gourmandises de LolaAmis de l’Hortillon de Lune.

Restaurants : pour manger des aliments durables même en dehors de la maison. 

Green cornerBreak Amiens, la cuisine de l’ile aux fruits

Associations : pour vous accompagner dans votre transition.

Vegg-uples incroyables comestibles,, de la graine à l’assiette

Afin que chaque habitant d’Amiens accède facilement aux solutions existantes, vous pouvez compléter cette liste ouverte et collaborativeComment soutenir cette transition ?

– Partir à la rencontre des initiatives mentionnées dans l’article.
– Partager vos bonnes pratiques et bons conseils pour que de plus en plus de personnes changent de mode de consommation.
– Rejoindre notre communauté quartier en commun pour vous engager localement dans votre quartier sur le sujet.

Merci à Olivia, Catherine, Tressy, Mathilde, Guillaume, Guillaume, Maryse et Valerie pour leur participation et partage.

Des questions :

violette@makesense.org